Charte d'utilisation

Date effective : 11.20.17

Beebac encourage ses utilisateurs à rendre la communauté plus enrichissante et plus positive. Dans la dynamique du partage, la modération est un élément clef pour la réussite de tous.


Vous trouverez ci-dessous les règles fondamentales à garder à l'esprit :

Bien utiliser Beebac, c'est :


Partager ses connaissances :

La richesse des savoirs de la communauté Beebac repose sur ses membres, alors n'hésitez pas à partager vos connaissances ou vos expériences (scolaires ou professionnelles), elles seront sûrement utiles à quelqu'un. Gardez à l'esprit que nous avons tous quelque chose à enseigner, et quelque chose à apprendre. La science infuse n'existe pas.

Etre courtois :

Beebac est une communauté ouverte à tous et où diverses opinions s'expriment. Les membres sont donc invités à faire preuve de courtoisie et de respect mutuel.

Etre utile :

Attribuez un vote ou une recommandation lorsqu'un contenu vous semble intéressant. Si vous constatez un abus, signalez-le. Avant de publier, demandez-vous si votre contribution enrichit la communauté : la qualité du contenu de Beebac dépend de vous.

Citer ses sources :

Vous pouvez bien sûr utiliser des ressources en ligne pour publier du contenu ou pour répondre à des questions, mais n'oubliez pas de citer vos sources.

Être le plus clair possible :

Soyez concis et précis, soignez votre orthographe et votre grammaire, cela augmentent vos chances d'obtenir de bonnes réponses.

Choisir les bons mots clefs :

Lorsque vous publiez du contenu (publication, lien) ou que vous posez une question, pensez à bien renseigner vos mots clefs: vous obtiendrez ainsi des commentaires plus pertinents et des réponses plus ciblées.



Mal utiliser Beebac, c'est :


Laisser libre cours à ses frustrations ou rancoeurs :

Beebac est une communauté de personnes aux opinions, croyances, origines variées, et chaque membre doit s'y montrer respectueux. Les commentaires insultants ou intolérants sont strictement prohibés et feront l'objet de sanctions le cas échéant.

Se montrer méchant ou obscène :

Parce que Beebac s'adresse entre autres à des collégiens et que tout simplement ce n'est pas la vocation du site, les propos et images sexuellement explicites sont strictement prohibés. Il en va de même des insultes, commentaires agressifs, et de manière générale, de tout ce qui peut choquer.

Utiliser la communauté :

Beebac a pour but de mettre en valeur les connaissances de ses membres et de les enrichir de nouveaux savoirs. En aucun cas la communauté ne doit être prise pour un espace commercial. Si vous êtes très expérimenté dans un domaine scolaire ou que vous êtes un enseignant, il n'y a pas de mal à assortir votre réponse d'un lien vers votre blog ou votre site, si cela permet de l'illustrer ou l'argumenter. En revanche, cela pose problème si vous créez des liens qui n'ont pas de rapport avec le sujet ou qui sont clairement destinés à un gain personnel ou financier.

Tricher :

Le système de vote et de réputation est destiné à faire émerger les contenus et les membres les plus à même d'aider les autres membres dans chaque catégorie. La création de comptes multiples et la publication sans contenu pertinent, dans le seul but de collecter des votes, ne sont pas tolérées. Le fait de poster des réponses vides ou de copier celles d'un autre membre dans le seul but d'occuper la première place des réponses est également considéré comme de la tricherie.

Enfreindre la loi :

Ne publiez aucun contenu qui entre en infraction avec les lois de votre pays. Ne cherchez pas à soutirer des informations personnelles à d'autres membres, ou à voler quoique ce soit (des oeuvres protégées par le droit d'auteur, par exemple). De même, aucune menace, harcèlement, violence, usurpation d'identité ou atteinte à la vie privée ne seront tolérés.

Etre malveillant :

Ne créez pas de liens vers des sites contenant des virus ou des logiciels malveillants (malwares) ou qui interfèrent avec le fonctionnement de Beebac.

Détourner l'usage du site :

Publiez du contenu compréhensible, en français, et ne posez pas les mêmes questions de façon répétée. Beebac compte sur ses membres pour, d'une part signaler les abus, et d'autre part valoriser les contenus de qualité par des votes ou des recommandations. Ne détournez donc pas ces fonctionnalités de leur usage pour attaquer d'autres membres de façon malveillante.

Nuire aux autres :

Soyez responsable et ne nuisez pas aux autres membres de Beebac en leurs donnant de mauvais conseils qui pourraient être néfastes pour leurs études et leur avenir.




L'utilisation de Beebac est soumise aux conditions d'utilisation de Beebac. Les membres qui enfreignent ces conditions encourent la suspension de leur compte Beebac. Dans les cas extrêmes, certaines violations peuvent même entraîner la suppression du compte Beebac.