Concept Beebac

Date effective : 06.25.17

Mise en commun et amélioration des connaissances

Lorsque que l'on est dans une démarche d'apprentissage, que l'on donne ou que l'on reçoive des enseignements, le but recherché est d'améliorer sa compréhension du monde et des phénomènes qui s'y produisent. En utilisant Beebac régulièrement, les membres progressent dans leur apprentissage et dans le même temps font progresser les autres.


Consigner ses connaissances sur Beebac, c'est une démarche personnelle pour avoir à tout moment ses cours, ses fiches, sur ordinateur ou smartphone. C'est la consignation des contenus de tous les membres de Beebac qui constitue la base de connaissance commune et accessible à tous. Cette mise en commun des connaissances personnelles permet aux membres d'enrichir leurs savoirs par ceux des autres et réciproquement. Utiliser les outils de publication et de question réponse permet à chacun d'accéder aux connaissances et aux explications qui l'intéressent, et à fournir là où ils le peuvent leur savoir aux autres membres. Beebac offre également la possibilité de créer ou rejoindre des groupes pour travailler, réviser, progresser ensemble.


Ressources éducatives libres : tout n'est pas marchand

La connaissance doit s'affranchir des barrières marchandes sur internet. L'école publique n'a pas attendu internet pour affirmer l'importance d'un enseignement gratuit et accessible à tous, et Beebac veut prolonger cette affirmation.

Chaque membre Beebac peut faire le choix d'adhérer à cette vision : en jouant le jeu du partage de savoir, chacun s'assure de trouver des explications et des membres bienveillants prêts à lui expliquer les choses dans les domaines qui lui sont encore inconnus. Partager gratuitement sa science c'est aider les autres dans leur démarche d'apprentissage, mais c'est aussi consolider et actualiser constamment ce que l'on sait.

Les savoirs partagés sont disponibles pour toute la communauté, chacun peut les modifier et les extraire ensuite à son gré pour une utilisation éducative libre. Beebac garantit ainsi à ses utilisateurs qui partagent des contenus que ceux-ci seront disponibles librement pour tous les autres membres, pour une diffusion et un apprentissage maximisés. Au-delà de cette étape initiale, Beebac offre la possibilité à ses utilisateurs d'extraire sous licence Creative Commons les publications et éléments de contenus présents dans Beebac pour que ceux-ci soient utilisés dans d'autres cadres éducatifs, soit sur d'autres sites web, soit dans des environnements physiques. Ce que Beebac demande en échange de cette mise à disposition est que les contenus qui sont modifiés soient à leur tour mis à disposition de tous les membres de la communauté. La licence Creative Commons adoptée interdit également une quelconque récupération commerciale des contenus présents sur Beebac sans l'accord de leur auteur.


Le réseau social et l'apprentissage entre pairs

Beebac est un réseau social : l'apprentissage est un processus humain où chacun peut tour à tour enseigner et apprendre. Sur Beebac, chacun peut construire son réseau en fonction des membres qui peuvent l'aider et de ceux que lui-même aide.

Chaque utilisateur Beebac peut entrer en relation directe avec d'autres membres de la communauté Beebac en devenant leur contact. Il peut ainsi suivre les publications qu’ils partagent, voir les questions qu’ils posent et éventuellement y répondre, échanger avec eux des messages, participer ensemble à des groupes de travail.


Trouver des informations pertinentes et personnalisées

L'organisation des contenus pédagogiques est basée sur les Chaînes. Chaque publication ou Question est classée dans une Chaîne matière. A l’intérieur de chaque chaîne, on peut ensuite filtrer les contenus selon le niveau de formation et le type de contenu recherché et même préciser la recherche en insérant des mots-clés dans le moteur de recherche de la Chaîne.
Un cours traitant du Bilan de la Seconde Guerre Mondiale se trouvera dans la Chaîne Histoire, type de document Cours, niveau de formation Terminale.
Les mots-clés associés pourront être par exemple : Seconde Guerre Mondiale, Europe, reconstruction, etc.

Il est possible pour chaque membre de recevoir automatiquement une sélection de contenus éducatifs venant des Chaînes, en fonction de la matière et du niveau souhaité.

Il existe également des Chaînes Officielle et Recommandé diffusant du contenu labellisé.
Vous pouvez suivre ces chaînes et de recevoir automatiquement chacune de leurs nouvelles publications.

C’est aussi et surtout grâce à votre réseau de contacts que vous pourrez trouver du contenu pertinents pour vous puisque vous recevez chacune des nouvelles publications qu’ils mettent en ligne et recevez des notifications des documents qu’ils ajoutent en Favoris. Si vos contacts sont des élèves du même niveau ou de la même formation que vous, s’ils sont des professeurs, des professionnels ou des spécialistes dans un domaines qui vous intéresse, vous augmenter les chances qu’ils partagent des contenus directement utiles pour vous.


Point d'activité

Chaque membre gagne des points d’activité grâce à sa participation et sa contribution au réseau Beebac. Des points sont attribués pour chaque action constructive, qu'il s'agisse de l'évaluation ou de la publication d'un contenu, ou encore d'une question posée. Plus un élément est pertinent, plus il rapporte de point à son créateur, par exemple celui qui pose une question utile à beaucoup de monde recevra des points de bonus à ce titre.