Bio

L’humilité en cinq questions…

L’une des choses les plus difficiles à faire quand on est le nez dans son projet et qu’on cherche à innover, c’est de prendre du recul. La recherche de la nouveauté en effet pousse à une sorte d’autisme qui fait qu’on a souvent tendance à s’enfermer dans son projet et pour ainsi dire, à devenir son projet... Lire la suite
L’humilité en cinq questions…

L’une des choses les plus difficiles à faire quand on est le nez dans son projet et qu’on cherche à innover, c’est de prendre du recul. La recherche de la nouveauté en effet pousse à une sorte d’autisme qui fait qu’on a souvent tendance à s’enfermer dans son projet et pour ainsi dire, à devenir son projet voire à en devenir prisonnier.

Je propose donc ici cinq questions que devront se poser régulièrement les porteurs de projets innovants afin de de continuer à pouvoir regarder, pour paraphraser Stendhal, le champ de bataille du point de vue du général et non pas du grognard.

Question 1 : comment expliquer que personne n’accroche au sujet que je porte ?
Question 2 : comment se fait-il qu’aucune entreprise sollicitée n’ait jamais financé ce projet, ne serait-ce qu’en m’achetant des prestations de conseil sur le sujet ?
Question 3 : et d’ailleurs, pourquoi aucun banquier d’affaire ne s’est-il lui non plus jamais intéressé à mon sujet ou à mon projet ?
Question 4 : comment expliquer que personne ne se cristallise autour de moi, du sujet et du projet que je porte ?
Question 5 : comment se fait-il que personne ne veut y investir le moindre kopeck ou, à défaut d’y investir de l’argent, y inverstir du temps ?

Voilà, cinq questions simples, directes, et qui finalement permettent bien souvent de résumer facilement une situation qui a parfois tout d’un noeud gordien.

J’ai gardé le meilleur pour la fin : et si, finalement, je n’étais pas la solution mais le problème ?

Et donc, si un produit ne se vend pas c’est que le produit est mauvais ou inadapté (ce qui, du point de vue du marché revient au même) et donc que celui qui a pondu l’idée doit se remettre en question.

C’est là la petite conclusion toute simple mais finalement assez puissante qui fait que toute innovation doit s’envisager avec une grande humilité.

Contacts

Beebac Team

Pages

Le Web Pédagogique
Le Web Pédagogique Page Officielle | 793 abonnés
Carto G.H.
Carto G.H. Page Officielle | 580 abonnés
MBA Center
MBA Center Page Officielle | 326 abonnés
e-artsup
e-artsup Page Officielle | 638 abonnés
ISEG
ISEG Page Officielle | 630 abonnés
Centrale Lyon
Centrale Lyon Page Officielle | 697 abonnés

Activité récente

ouali s'est abonné(e) à la page Le Web Pédagogique

ouali s'est abonné(e) à la page Carto G.H.

ouali s'est abonné(e) à la page MBA Center

ouali s'est abonné(e) à la page e-artsup

ouali s'est abonné(e) à la page ISEG

ouali s'est abonné(e) à la page Centrale Lyon

ouali s'est abonné(e) à la page CarrapideAcademy

ouali s'est abonné(e) à la page Netprof.fr

ouali s'est abonné(e) à la page Mathématique par Panpan

ouali s'est abonné(e) à la page Beebac