Ses dates de règne
51-30
Son origine, sa jeunesse
Cléopâtre VII Théa Philopator {Fille aimant son père} (ou Cleopatra ou Kleopatra) est la dernière Reine d'Égypte de l'époque Ptolémaïque. Elle est née probablement en décembre 70 ou janvier 69 dans une Égypte en pleine déconfiture politique, en pleine crise. Elle est la troisième fille de Ptolémée XII Néo Dionysos et la Reine Cléopâtre V Tryphaena. Si elle demeure Macédonienne, elle parle la langue Égyptienne. Elle est d'ailleurs l'unique souveraine de la dynastie à l'avoir apprise. Nous ne savons pas qui fut son professeur, une nourrice ? Un prêtre ?. Toujours est-il qu'elle est douée de réelles capacités intellectuelles, elle aurait parlé dix langues dont : L'arabe, l'Araméen, l'Éthiopien, l'Hébreu, le Latin, le Mède, etc... Elle était particulièrement habile pour les langues orientales. Elle est très instruite et montre beaucoup de goût pour les sciences, en particulier tout ce qui touche au règne animal.
C'est peut-être durant son éducation que la jeune Cléopâtre commence à prendre conscience de l'état de son pays par rapport à la grandeur passée de ses ancêtres, sans doute en consultant les manuscrits de la Bibliothèque. Elle devient aussi consciente de la montée en puissance de Rome dans la région. Il est possible qu'à la suite de l'exil de Ptolémée XII, à partir de 58, Cléopâtre ait accompagné son père dans son long périple qui le mena de Rhodes à Athènes avant de finir à Rome. Les négociations politiques avec les Romains durent l'impressionner et le départ forcé de Rome pour Éphèse, encore plus. Cléopâtre va mettre sa puissance de séduction au service du relèvement de la monarchie Lagide et va réussir à lui donner assez de force pour inquiéter sérieusement Rome à qui elle tiendra tête pendant plus de vingt ans. Lorsqu'elle accédera au trône, la Reine va tenter de tisser un lien, au moins religieux, avec son peuple. Elle accomplira les rites ancestraux et notamment dans les cultes animaliers. Comme ses prédécesseurs, elle met en scène sa naissance divine dans la maison de la naissance (Le mammisi) à Ermant (Aux environs de Thèbes), elle justifie ainsi son accession au trône.
Son histoire
La prise de pouvoir
À la mort de Ptolémée XII (février/mars 51), quatre enfants peuvent prétendre au trône : Cléopâtre VII, Ptolémée XIII Philopator, Ptolémée XIV Philopator II Philadelphe et Arsinoé IV, sans compter les enfants illégitimes. La fille aînée de Ptolémée XII, Bérénice IV Cléopâtre Epiphane ayant été exécutée par lui en Juillet 55, le Roi stipulait dans son testament que son autre fille, Cléopâtre VII, devait lui succéder sur le trône avec son jeune frère Ptolémée XIII Philopator. Cléopâtre VII n’a alors que dix-huit ans et son frère dix. Dès son accession au trône, afin de maintenir sa propre légitimité, Cléopâtre va épouser son frère. Cependant du fait du jeune âge de celui-ci, elle va l'écarter et assumer l'entière responsabilité de la gestion du pays à une époque particulièrement complexe : La dévaluation importante de la monnaie, le mécontentement des paysans frappés par la famine, l'hostilité des autres membres de la famille, la corruption des hauts fonctionnaires. À ce contexte déjà noir s'ajoutaient des relations extérieures difficiles, surtout à cause des exigences croissantes de Rome en matière de tribut.
Du fait du manque d’expérience des jeunes époux, la direction du royaume est confiée à la supervision de trois "Régents" : Potheinos, Théodotes de Chios et un commandant en chef, Achillas. Dans le même temps, une série de décisions intelligentes, prises tant dans le domaine politique qu'économique, permettent à la Reine de regagner la confiance du pays et d'inaugurer une importante phase de reprise. Il serait hasardeux, à ce moment de son histoire, de penser que ce fut à cette période que Cléopâtre imagina sa vision politique de l'Égypte, faute de textes ou de documents personnels. Mais ses futurs actes avec des dirigeants Romains traduisent une volonté d'agrandir le royaume d'Égypte et de renforcer la puissance du pays, face à une Rome toujours plus vorace. Malheureusement pour Cléopâtre les trois "Régents", sont des partisans de Ptolémée XIII.
Portrait en marbre de Paros de Cléopâtre VII - Antikensammlung - Berlin
Dès 50, ces hauts dirigeants vont essayer de contrecarrer la montée en puissance de Cléopâtre et ils vont provoquer des désaccords dans la famille royale. Ils portent au pouvoir la sœur de Cléopâtre, Arsinoé IV, qui devient Corégente avec son frère. Puis, ils réussissent, au printemps 48, à faire chasser Cléopâtre VII d’Alexandrie. Celle-ci se réfugie dans un premier temps en Syrie, puis à Ascalon (ou Ashkelon). Dans le même temps Rome connaît une guerre civile et l'Égypte prend partie pour un de ses leaders, Pompée, depuis longtemps protecteur du pays. À Ascalon, Cléopâtre VII trouve de l'aide et lève une armée pour marcher sur la capitale, alors qu'Arsinoé IV est couronnée Reine par Achillas. Rome regarde inquiète la situation Égyptienne (Réunion à Thessalonique en fin 49) et réclame le statu quo sur le trône Égyptien. Mais le fait que l'Égypte soit l'alliée de Pompée va fragiliser le royaume.
En Juin 48, à Pharsale, la défaite de Pompée face à Jules César (101-44), l'oblige à rejoindre l'Orient, puis l'Égypte, à Péluse. Selon Appien (Historien Grec, v.90-v.160), Ptolémée XIII aurait aidé Pompée avec l'envoi d'une flotte de soixante navires. Avec cette défaite de leur allié, le jeune Roi et ses conseillers jugeant la cause perdue, pour plaire à César, ordonnent le 30 juillet 48 le meurtre de Pompée afin, en guise d'allégeance, d'offrir sa tête lorsque César arrivera à Alexandrie deux jours plus tard. Cependant, bien qu'il fut son ennemi, César ne va pas trop apprécier la trahison des Égyptiens et la manière dont fut tué son rival. Il fera enterrer la tête de Pompée dans le bosquet de Némésis, en bordure du mur Est de l'enceinte d'Alexandrie et n'éprouvera pour le jeune Pharaon que du mépris pour son acte de lâcheté.
La Reine et Jules César
Avertie de la tension entre le gouvernement Égyptien et le Général Romain, entre le 25 et le 30 août 48, Cléopâtre VII prend contact avec Jules César. En quelques semaines, tout bascule. Séduit par la personnalité de la jeune femme, César va être envouté et une relation amoureuse va naître entre eux. Le Romain va jouer un rôle d’arbitre entre le frère et les sœurs afin que Cléopâtre reprenne son trône. Il réclame le retour de la Reine, qui revient clandestinement à Alexandrie et exige aussi le remboursement de dettes dont Ptolémée XII restait redevable auprès d'un banquier Romain. À la fin de l'année 48, les souverains sont convoqués au palais royal de la capitale afin d'assurer la paix et César tente d'imposer le retour au testament de Ptolémée XII. Il propose que Ptolémée XIII et Cléopâtre, Régente, règnent sur l'Égypte et qu' Arsinoé IV et leur autre frère Ptolémée XIV Philopator II deviennent Roi et Reine de Chypre, ce qu'accepte Cléopâtre, mais pas vraiment son frère, dont les conseillés sont guère impressionnés par les faibles effectifs de César, environ 7 000 hommes. Le calme va dont être de courte duré, fin 48, début 47, Ptolémée XIII finit par s'enfuir et avec l'aide d'Achillas et Potheinos fait soulever une insurrection contre les Romains. Avec plus de 20 000 soldats il assiège Alexandrie. Les Romains, très inférieurs en nombre, sont écrasés. César est même obligé de fuir par la mer à la nage pour éviter d'être tué.
Le général Romain est conscient que le centre névralgique de la ville est son phare et le port par où transitent toutes les richesses du pays, avec l'aide de renfort envoyé par le Roi de Pergame, Mithridate (mort en 45), César lance contre la cité une grande attaque et reprend le port aux soldats d'Arsinoé IV. S'en est terminé pour les rebelles, les Égyptiens sont battus. Ce serait dans cette bataille, que la bibliothèque d'Alexandrie futt détruite dans l'incendie du port. Le 13 janvier 47 Arsinoé IV est capturée par César. Le même jour (ou le 14 janvier) Ptolémée XIII qui essayait de s’échapper en bateau se noie dans le Nil, au cours de sa fuite. Arsinoé IV est envoyée à Rome pour participer au triomphe de César.
Toutefois les Romains ont pitié d'elle, peut-être du fait de son jeune âge ont-ils du mal à croire que cette Reine est celle que l'on veut faire passer pour le dangereux monarque qui voulait nuire à Rome. En dépit des traditions habituelles qui voulaient que les prisonniers à la suite des triomphes soient étranglés quand les festivités prenaient fin, après cette humiliation, César épargne Arsinoé IV et l'exile à Éphèse, où il lui accorde résidence dans le sanctuaire du temple d'Artémis. Arsinoé IV va vivre protégée dans le temple pendant quelques années, mais va toujours garder un œil vigilant sur ce que sa sœur Cléopâtre faisait, cette dernière considérant Arsinoé IV comme une menace à son pouvoir.
Cléopâtre VII est rétablie sur le trône. De nouveau Reine, elle doit cependant s'accommoder de son second frère, Ptolémée XIV Philopator II, également fraîchement couronné à l’âge de douze ans. Respectant la tradition elle se remarie avec celui-ci, mais il ne sera dans les faits que l'équivalent de son Corégent. Ptolémée XIV n’aura aucune influence sur la gestion du royaume, Cléopâtre VII maîtrisant le pouvoir avec fermeté. L'Égypte est cependant sous autorité Romaine et César y laisse plusieurs légions, preuve que le pays des Pharaons passe officiellement sous "protectorat Romain". La "paix" revenue, César et Cléopâtre entreprennent durant deux mois un voyage sur le Nil, jusqu'à Assouan. Cléopâtre VII a souhaité ce voyage dans le triple but, de présenter le couple victorieux de souverains à ces sujets, de rendre hommage aux divinités Égyptiennes et enfin et surtout de séduire César. Le 23 juin 47, naîtra de leur relation, un fils, Césarion (Ptolémée XV Philopator II Philadelphe). Pour célébrer l'évènement, Cléopâtre fait représenter dans le temple d'Ermant (Aux environs de Thèbes) la naissance divine de Césarion. Conformément à une tradition datant de la XVIIIe dynastie on y voit Amon-Rê assister à la naissance de son "fils".
Mais les deux amants doivent se séparer. Le futur dictateur part combattre le Roi du Pont, Pharnace II (63-47), qu'il bat à Zéla fin 47, ainsi que les derniers partisans de Pompée en Afrique. À l'été 46, il est de retour à Rome pour célébrer son triomphe et Cléopâtre VII l'y rejoint. Elle y restera jusqu'à l'assassinat de César, le 15 mars 44. On connaît peu de choses sur ce séjour de deux ans à Rome. Selon Appien, le seul geste officiel de César en faveur de la Reine est de faire placer une statue dorée de Cléopâtre dans le sanctuaire de Vénus Genetrix. Nous savons cependant que la souveraine rencontre de nombreux hommes politiques Romains, dont Cicéron qui n'hésite pas à écrire à Atticus : "Je déteste la Reine !".
La longue visite de deux ans de Cléopâtre en Italie prouve ses espoirs et son désir d'influencer la politique Romaine, tout du moins celle de César. Pourtant, l'Égypte n'est guère aimée par les Romains et tout particulièrement sa religion. Temples et statues font l'objet de persécutions régulières. L'assassinat de César ruine les projets de l'Égyptienne. Quelques jours après le drame, en avril 44, elle s'enfuit de la ville. Elle fait escale en Grèce, puis rentre en Égypte et en juillet 44, rejoint Alexandrie. Elle y retrouve un pays ravagé par la peste et la famine. À peine de retour, entre juillet et septembre 44, elle fait assassiner Ptolémée XIV, ce frère à la fois monarque inutile et rival potentiel. Il est vraisemblablement empoisonné. Arsinoé IV à Éphèse, devient Corégente, mais devant la pression de Cléopâtre VII abdique aussitôt. La naissance de son fils lui assurant un successeur éventuel, Cléopâtre prend donc le titre de Reine et pour la première fois va gouverner seule. Elle rétablit l'autorité Égyptienne sur Chypre en nommant un gouverneur, Sérapion.
À Rome, à la suite de la mort de César, un nouveau triumvirat arrive au pouvoir. La guerre que se livrent les assassins de César, Cassius et Brutus, contre ses héritiers, Octave (Le futur Empereur Auguste 27 av.J.C-14 ap.J.C) et Marc Antoine (83-30), oblige la Reine à des contorsions diplomatiques. L'Égypte compose, bon gré mal gré, avec tous les acteurs de cette guerre civile. Elle ne privilégie pas plus un camp qu'un autre et la souveraine discute avec tous les adversaires. Cette période, de 44 à 41 est sans aucun doute très délicate pour Cléopâtre. Brutus s'est rendu maître de la Grèce et de l'Asie Mineure, tandis que Cassius est installé en Syrie. À Chypre, Sérapion, aide Cassius, il sera officiellement désavoué plus tard. Dans le même temps, Cléopâtre envoie une flotte aux fidèles de César, qui, en retour, reconnaissent Césarion pour Roi. Mais cette flotte est victime d'une tempête au large de la Libye. Toutefois, par cette action, le Reine se retrouvera dans le camp des vainqueurs lorsqu'en 42 les républicains seront battus à Philippes (ou Philippopolis, l’actuelle Plovdiv) en Macédoine. En 43, elle ordonne a trois (ou quatre) légions qui stationnent en Égypte de partir combattre Cassius, mais celles-ci vont se rallier au Romain. Selon Appien, Cassius a le projet de prendre Alexandrie, mais le débarquement en Grèce d'Antoine et Octave met un frein à ses ambitions et l'oblige à renoncer à ses projets.
Sculpture en basalte noir de Cléopâtre VII - Musée de l'Ermitage - Saint-Pétersbourg
La suite de l'article :
La Reine et Marc Antoine ;
La chute ;
Sa mort ;
Ses constructions ;
Sa famille, ses enfants
Une bibliographie sur la Reine sur :
http://www.antikforever.com/Egypte/Reines/cleopatreVII.htm