Pourquoi et comment grossit-on?

adipocyte calorie graisse insuline lipoprotéine lipase mincir myocyte nutrition obésité regime santé sport sucre surpoids

14 commentaires
Trier :
Christian Boyer
Christian Boyer
Étudiant - Bac+3 - Nutrition et Cuisine - IUT
N'oubliez pas de cliquer sur "J'aime" si vous avez aimé l'article ;-)
MERCI D'AVANCE
15 Avril 2012
Mariana Boyer
super article, bien documenté, clair et concis! Bravo!
16 Avril 2012
Dorian Arnouil
Dorian Arnouil
Étudiant - Bac+1 - Bordeaux 1
Article très intéressant, complet et compréhensible. A lire !
16 Avril 2012
Unisciel Université Numérique
Unisciel Université Numérique
Enseignant du supérieur - Unisciel
Très intéressant, maintenant je vais devoir faire régime ;-)
16 Avril 2012
Christian Boyer
Christian Boyer
Étudiant - Bac+3 - Nutrition et Cuisine - IUT
Merci !

Justement pas besoin de régime !   ;-)
Juste un mode de vie différent

Vous pouvez mangez à votre faim , vous supprimez juste les glucides et vous mangez plus de legumes

Contrairement au régime (où on se prive de nourriture) qui ne peut pas être suivi toute une vie ;-)

Merci à ceux qui ont votés , déjà 18 votes en même pas 24h , pourvu que ça progresse!
16 Avril 2012
Cyrielle C
Cyrielle C
Professionnelle
Bravo :) Super article !
16 Avril 2012
Christian Boyer
Christian Boyer
Étudiant - Bac+3 - Nutrition et Cuisine - IUT
Pour info , des modifications sont en cours:
* Je vais refaire la mise en page plus structuré , quand je revient à la ligne ça saute une ligne à chaque fois, je vais remédier au problème et organiser des paragraphes plus clairs

* Rajout des liens vers les images que j'ai utilisé

17 Avril 2012
Sarah Cockburn
Sarah Cockburn
Enseignante du supérieur - bordeaux 1
Congratulations! Very interesting article Christian. Good luck with everything.....
21 Avril 2012
Anonyme
Anonyme
Étudiante
Bon travail et bonne continuation !
27 Avril 2012
Christian Boyer
Christian Boyer
Étudiant - Bac+3 - Nutrition et Cuisine - IUT
Merci pour vos commentaires

J'ai repris tout mon article en corrigeant les fautes d'orthographes et d'étourderie
Je n'ai malheureusement pas eu le temps pour tout ce que je voulais faire, étant étudiant, j'ai du boulot à côté ;-)

Si j'ai le temps avant le 30 avril je modifierais la police comme je l'avais dit avant

Sinon c'est la version définitive de l'article , aucune modification de texte ne serra apportée
29 Avril 2012
Brooke Maya
Brooke Maya
Étudiante - Bac+1
magnifique article !!!!! vraiment parlant!! j'adore!!
30 Avril 2012
Charles Gonnaud
Charles Gonnaud
Étudiant(e) - Bac+4
Un certain nombre de bonnes choses (e.g les méfaits de la sous nutrition a long terme), mais aussi un très grand nombre de raccourcis erronés. Pourquoi certains sont minces et d'autres non? Vous dites que certains stockent plus de l'énergie dans les muscles que d'autres. Le problème de cette idée, c'est que les stocks dans les muscles sont très limités, ça ne peut pas être l'explication. Je pencherais plutot simplement pour 1) certains digèrent plus de sucre que d'autres 2) le sucre est transformé en graisse plus lentement chez certains, laissant plus de temps au glucose dans le sang d'etre consommé de manière normale

Autre partie qui m'a dérangé: celle sur le sport. Selon vous, on ne peut plus faire de sport lorsqu'on a de l'embonpoint, et les sportifs réguliers sont minces parcequ'ils le sont a la base. Je suis d'accord avec vous que si on mange beaucoup plus parcequ'on pratique, les bénéfices risquent d'etre plus mitigé. Mais n'oubliez pas que le sport va stimuler l'organisme d'une manière tout a fait particulière: la glycémie va chuter, et va enclencher les mécanismes de régulation opposés a l'insuline, qui sont beaucoup moins actifs chez une personne sans activité particulière. Je sais que lorsque pour des raisons d'emploi du temps j'ai arreté de pratiquer, je me suis mis a grossir légèrement, enbompoint que j'ai reperdu quelques années plus tard lorsque je m'y suis remis( sans avoir porté une quelconque attention a mon alimentation). Donc j'aurais tendance a dire, OUI FAITES DU SPORT, meme si vous mangez plus! Tant que ça ne devient pas un prétexte: j'ai fait du sport, je peux me goinfrer d'absolument tout, mon expérience personnelle me dit que ça vaut le coup.

Dernier aspect sur lequel je concorde avec vous sur certains points, et diverge sur d'autres: l'explication du fléau de l'obésité, chez les populations très pauvres. J'ai lu il y a quelques temps (je ne saurais vous resituer la source)  une étude montrant une corrélation entre l'alimentation pendant les premières années d'existence (ainsi que la grossesse) avec l'obésité. Ainsi, une personne qui dans les 2premieres années de sa vie se retrouvait privée de nutriments esssentiels (sous alimentation allant souvent de pair avec malnutrition) avait toutes les chances de se retrouver obèse a l'age adulte: le corps est en permanence en état d'urgence, et stock tout ce qu'il peut sous forme de réserves utilisables: les graisses, au détriment du reste.
On peut retrouver cette notion d'état de fonctionnement chez les sportifs de haut niveau, qui enchainent deux phases de fonctionnement: la prise de masse musculaire et la sèche (perte de graisses). Ils doivent faire particulièrement attention dans cette seconde phase, à ne pas trop se priver pour que leur corps ne passe pas en mode "survie", ce qui ferait fondre le muscle  en priorité, pour plutot stocker des graisses. Et je suppose que cet état est devenu permanent chez les personnes sous nourries a leur naissance. En revanche, chez ces sportifs, cette légère privation calorique (en général pas plus de 300-400 sous leurs besoins) entraine bien une perte durable de graisse. Mais bien entendu, cette privation est passagère, pas plus de quelques mois pour ne pas entrer dans ce mode "survie" que connaissent les populations pauvres.

J'espere avoir été aussi constructif que possible, en esperant que quelqu'un m'ait lu:p
Cordialement,
Charles

04 Juillet 2012
Christian Boyer
Christian Boyer
Étudiant - Bac+3 - Nutrition et Cuisine - IUT
Vous devriez lire Fat pourquoi on grossit de gary taubes premièrement
Deuxiemement l'article fesait le triple , j'ai du couper reduire , j'ai egalemment nuit à la compréhension.
Je suis arrivé très en retard et il me restait si peu de temps pour le concours que l'article a été fait très rapidement , je suis assez fier de ce que j'ai pu faire en si peu de temps.

Je vais par politesse répondre à certaines de vos questions

Le stockage dans les muscles n'est pas la réelle cause du faible poids de certains
Il faut surtout regarder le mécanisme liés à la régulation d'insuline , stockage des graisses.

Pour le sucre qui va directement dans le sang (glucose) . Je ne parle pas ici du fructose sucre qui n'est pas utilisable par un sportif , en effet dans le sang seul le sucre glucose circule et est utilisé en temps que carburant.
Chez certaines personnes il y a un "détournement de carburant" vers les adipocytes
exemple des souris qui grossissent sans arrêt alors qu'on ne leur donne presque rien à manger.

Pour le sport vous n'êtes pas une personne obèse , vous ne pouvez vous comparez à ces personnes. C'est évident que pour vous et moi le sport marche. Oui il marche , mais il peut ne pas marcher dans la perte de poids également pour pleins de raisons citées au dessus et d'autres encore
Je suis moi même sportif et j'ai remarqué ce phénomène, reprise de graisse lorsque l’arrêt du sport se fait, bien que maintenant je sache gérer ce phénomène de yoyo avec l'alimentation.

Une des explications toute bête à la prise de poids à l’arrêt du sport est que votre appétit reste constant pendant une durée non négligeable ? Ce n'est que quelques temps après que vous allez manger moins (vu que vous depensez moins)

Le mécanisme énergétique n'est pas le même chez un sportif et un habitué du canapé,
Lorsque que vous êtes sportif et que vous passez habitué du canapé vous allez grossir
Et si vous etes habitué du canapé et que d'un coup vous vous mettez au sport il se peut que vous perdiez rapidement un peu de poids (ou pas) mais le problème n'est pas là , c'est surtout de perdre du poid et de ne pas en reprendre.


Vous disez  "le corps est en permanence en état d'urgence, et stock tout ce qu'il
peut sous forme de réserves utilisables: les graisses, au détriment du
reste."
Je suis tout à fait d'accord, c'est ce que j'ai dit dans mon article
Même explication pour les régimes drastiques , vous pouvez  comme je l'ai fait sur moi vous amusez à vous priver de nourriture sur un petit laps de temps (bien que moi j'ai du le faire pour d'autres raisons). Vous remarquerez que quand vous recommencez à manger normalement vous risquez de prendre de la graisse temporairement et cela jusqu'à ce que votre organisme se réhabitue à une source de nourriture constante.

J'ai fait de la musculation, je connais les phases de sèche et de prise de masse

Pour resumer très grossierement

 une prise de masse=> manger de tout sans se soucier des calories => prise de muscle mais de graisse aussi

Seche=> baisse des calories , pas trop sinon on perd tout le muscle. Et au final on se retrouve avec plus de graisse et moins de muscles

Il y a entre les deux ce qui s’appelle la prise de muscle => on fait tout pour prendre du muscle sans gras (ce qui n'est que théorique puisque impossible d’empêcher une prise de muscle sans prise de gras minime)

J'ai répondu rapidement, en effet je n'ai pas le temps de me lancer dans un débat 
Ainsi je vous invite à lire le Livre de Gary Taubes en entier vous trouverez toutes les reponses à vos questions et bien plus

Christian
04 Juillet 2012
Charles Gonnaud
Charles Gonnaud
Étudiant(e) - Bac+4
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais sans doute aller voir ce livre de Gary Taubes qui m'a l'air fort intéressant! en vous souhaitant une bonne journée,
Charles
04 Juillet 2012

Partager ce cours

Enseignez en ligne avec Apolearn

LMS collège lycée
Christian Boyer
Inscrivez-vous pour accéder à tous les cours et fiches de révision de Christian Boyer

Inscrivez-vous sur Beebac et accéder à plus 50000 cours et fiches de révision gratuitement.

Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.