Axel Gonnot

Axel Gonnot Lycéen - Première
Dans Histoire | Niveau Première

hisoi

Bonjour à tous ! J'ai un sujet de composition d'histoire sur le thème de "l'organisation des relations internationales après la guerre froide".
Seul problème (et pas des moindres), je trouve pas de plans, et je n'ai même pas idée de ce que je peux insérer dedans...
Je peux parler de tous les conflits ?
Du genre la Guerre du Golfe, le siège de Sarajevo et les attentats du 11 Septembre ?
Je vous avoue que je suis vraiment à court

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






1 réponse
Trier les réponses par :
Stéphanie Genin
Stéphanie Genin
Lycéenne - Terminale
Bonjour.

Je pense que vous pouvez tout d'abord introduire votre composition par une brève explication de l'organisation elle-même (qu'était-elle et qu'est-elle devenue ?) en 4 ou 5 lignes maximum. Ceci vous aidera certainement à dégager la problématique.

En effet, je pense que vous pouvez parler des différentes guerres et événements ayant permis aux différents pays de s'organiser. Peut-être est-il bon de les mettre dans l'ordre chronologique, ou dans un ordre logique.
Par exemple, le fait que la Guerre du Golfe et les attentats du 11 Septembre soient liés en expliquant brièvement, tout d'abord, la Guerre du Golfe ainsi que l'occupation américaine, et puis, le déroulement et les causes explicites de cet évènement.

Si vous désirez parler de l’Europe, vous pouvez également mentionner par-ci, par-là, les différents Empires Coloniaux, et ce qu'ils sont devenus, ce qu'ils ont créés, etc.

Par la suite, vous devrez cependant vous penchez sur les moyens divers que les différents pays ont employés afin de s'organiser pour ne pas perdre le contact. Et ainsi, expliquer l'organisation actuelle du monde. Si je ne me trompe pas, le but des différentes nations a été de conserver la paix. Vous pouvez également jouer sur ce terme.

La conclusion ne sera qu'un court résumé de votre texte en mentionnant les facteurs les plus importants de cette nouvelle organisation des relations internationales. Elle devra permettre d'expliquer le titre de votre composition.

En somme, le plan peut être:
- Introduction
-> Problématique "Quelles sont les causes véritables de... ?"
-> Région 1
-> Région 2
-> Région 3
-> Relations nouvelles "Comment les régions se sont organisées pour... ?"
->Méthode 1
->Méthode 2
->Méthode 3
- Conclusion

Une page recto-verso est suffisante, précisez les points importants, mais évitez les détails inutiles. N'hésitez pas à utiliser toutes les informations que vous possédez pour les lier entre elles. Cela rendra votre texte agréable à lire, et cohérent.

J'espère vous avoir aidé, et qu'il n'est pas trop tard, tenez-moi au courant.
Bon courage !

Partager cette question