Eugénie De Rumigny

Eugénie De Rumigny Professeur des lycées
Dans Anglais

anglais espagnol khagne langues litteraire orientation prepa prepas

Bonjour, je compte faire spé langues vivantes l'an prochain en khâgne A/L mais je n'ai pas compris la répartition écrit/oral des épreuves. Quelles épreuves passerai-je respactivement en LVA anglais et LVBespagnol ? Merci beaucoup !

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






8 réponses
Trier les réponses par :
Tewfiq Ferahi
Tewfiq Ferahi
Professionnel - R&D
Préparer le passage en khâgne.
En passant en khâgne, il vous faudra faire un double choix : 
- le choix de votre spécialité 
- le choix entre les deux khâgnes (Ulm et Lyon)Une différence essentielle : en khâgne Ulm, une langue ancienne (latin ou grec) est obligatoire pour tous et il n’y a pas de LV 2 obligatoire (même s’il reste possible de suivre un cours de LV2).Autre différence importante au moment de l’oral du concours : à Ulm, on passe toutes les matières à l’oral tandis qu’à Lyon, l’oral concerne surtout la matière dont on est spécialiste (avec également une épreuve de français sur le programme et une épreuve de culture générale)._ I. Le tronc communDisciplines du tronc commun dont le programme et les épreuves sont communs au deux khâgnes : 
- histoire : dissertation en 6 heures (Histoire contemporaine) 
- philosophie : dissertation en 6 heures. 
- langues vivantes : épreuve en 6 h : version + commentaire littéraire. 
- lettres (à partir de 2010) : dissertation (programme = 5 œuvres et des questions)Au concours de l’ENS Lyon, toutes les épreuves coefficient 1, sauf la composition française : coefficient 2. 
A Ulm, toutes les épreuves d’écrit ont le même coefficient, 3.Epreuves spécifiques :- à Lyon : composition de géographie sur programme, en 5 heures. 
- à Ulm : version latine ou version grecque en 4 h ; ou épreuve en 6 h : version + commentaire de texte._ Le tronc commun : horaires d’enseignement
- Français 5 h ( lyon) (5 h Ulm à partir de 2010) 
- Philosophie 4 h (lyon) ; 6 h (Ulm) 
- Histoire 2 h (lyon) ; 4 h (Ulm) 
- LV 1 3 h (anglais au allemand, autre : 2 h pour Lyon ; 5 h pour Ulm 
- Géographie : 2 h pour Lyon. 
- latin = 4 h pour Ulm
- ou grec = 4 h pour Ulm 
- LV2 obligatoire uniquement pour les spécialistes d’anglais pour Lyon.Les spécialités : horaires & contenus d’enseignementPhilosophie Lyon : 6 h dissertation sur thème au programme ( = pour l’oral : 2 œuvres dont une traduite) Ulm : 3 h commentaire de texte sur programme (2 œuvres)Histoire-géo Lyon : 8 h Géographie 4 h (cartographie) + histoire 4 h (commentaire de documents) 7 h Ulm : Géographie 4 h (dissertation) + histoire 3 h (commentaire de document, à l’oral uniquement)Lettres classiques (Ulm) Latin = 5 h (4 h dans le tronc commun + 1 h de thème) Grec = 4 h Histoire antique = 2 hLangues vivantes (Anglais) Lyon 11 h : Civilisation / version / thèmeLettres modernes Lyon : 6 h (+ latin obligatoire = 2 h) 
- 4 h : commentaire de texte hors-programme 
- 2 h : explication de texte sur programme (2 œuvres antérieures à 1715) Ulm : 3 h commentaire littéraire sur programme (3 œuvres, 1 thème)La khâgne moderne et la khâgne classique proposent deux répartitions des grilles horaires sensiblement différentes.Dans la rubrique "programmes et concours" vous pouvez consulter les grilles horaires des deux filières.Vous remarquerez vite que la khâgne classique est beaucoup plus généraliste, les enseignements de tronc commun y sont prévalents et l’option est moins lourde. Dans cette même optique, l’oral de l’ENS ULM porte sur toutes matières du tronc ommun ainsi que sur la matière de spécialité. Un oral lourd, mais qui permet de "diluer les risques".Pour ce qui est de la khâgne moderne, les matières de tronc commun sont moins lourdes par contre c’est l’option qui est renforcée. A l’oral de l’ENS de Lyon, vous ne retrouvez pas les matières de tronc commun. Vous avez une épreuve de culture générale et une épreuve de spécialité. L’oral est donc beaucoup plus resteint : deux épreuves seulement ; ce qui est à double tranchant suivant vos résultats dans ces épreuves !La khâgne Paris, dite classique, comporte un enseignement obligatoire de langues anciennes et une épreuve au concours de langues anciennes. Si vous envisagez de poursuivre dans le domaine de la recherche, la maîtrise d’une langue ancienne vous permet par exemple de faire un Master d’histoire ancienne ou médiévale, de philosophie ancienne ou médiévale, ce qui est généralement bien apprécié à l’université.La khâgne moderne comporte un enseignement obligatoire de géographie qui peut vous être précieux si vous envisagez une orientation vers un master d’aménagement du territoire par exemple.
Document rédigé par Gilles Negrello.http://www.ac-grenoble.fr/champo/spip.php?article284
Romain Carelli
Salut, J'ai trouvé un lien vers la description des épreuves de concours pour les CPGE Lettres supérieures B/L et Khâgne B/L:
http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/prepas/filieres/bl/infos-bl-2011.pdf

J'espère que ça te sera utile
Sarah Faran
Sarah Faran
Étudiante - Bac+2
Bonjour,

La khâgne classique :

Elle prépare au concours « A/L » de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Sa singularité réside dans son caractère généraliste et dans l'absence de programmes pour certaines disciplines (en voie de disparition : programme commun en Français ; Histoire ; LVA ; Philosophie avec l'ENS de Lyon). Toutes les matières du concours se passent à la fois à l'oral et à l'écrit. Les six épreuves écrites sont affectées du même coefficient : une composition française sur programme, des dissertations de philosophie et d'histoire contemporaine sur programme, une version de langue ancienne, une version et commentaire d'un texte en langue vivante, et une épreuve d'option. A l'oral, les épreuves d'explication française, de philosophie, de langue étrangère et de langue ancienne sont dépourvues de programme et le programme d'histoire est plus large. Les épreuves d'option, elles, sont soumises à des programmes spécifiques.

Spécialité langues vivantes : cela implique, à la fois une épreuve sur programme de première langue et l'étude d'une seconde langue vivante.
Tewfiq Ferahi
Tewfiq Ferahi
Professionnel - R&D
C'est ce que je comprends aussi. Mais pour être sur, il faut faire le point avec les services de la scolarité de ton établissement. Dès que tu as toutes les infos, n'hésite pas à les partager.

Bonne réussite !
Eugénie De Rumigny
Eugénie De Rumigny
Professeur des lycées - Français - Culture Générale Expression

D'accord, mais .... sachant que ma LVA est l'anglais et la LVB l'espagnol, qu'est-ce que je passe à l'oral et à l'écrit (en tant que tronc commun + spé ) ? Je sais que j'ai un commentaire et une version en spé anglais à l'écrit mais je n'ai rien compris au reste ?
Eugénie De Rumigny
Eugénie De Rumigny
Professeur des lycées - Français - Culture Générale Expression

Il y a donc version + commentaire en tronc commun (6h) en anglais pour moi... ok =)


Ca veut dire que je ne passerai pas d'espagnol à l'écrit ?

Eugénie De Rumigny
Eugénie De Rumigny
Professeur des lycées - Français - Culture Générale Expression
Je crois qu'on va avoir une réunion début juin : je transmettrai les infos sans fautes si tout est bien clair ^^ Merci à tous

Partager cette question