Pierre Vaillant

Pierre Vaillant Lycéen - Terminale
Dans SVT | Niveau Terminale

darwin evolution svt wallace

Quelles principales différences y a t 'il entre les théories de Darwin et Wallace concernant l'évolution?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






2 réponses
Trier les réponses par :
Woonam Bang
Pour Wallace les espèces domestiquées ne peuvent en aucun cas possible servir d'exemple pour l'évolution des espèces. La sélection artificielle n'a rien à voir avec la sélection naturelle. Les causes étant différentes, les conséquences le sont forcément aussi:


« Nous voyons donc que l’observation des animaux domestiques ne peut fournir aucune donnée sur la permanence des variétés à l’état de nature. Les deux classes sont si opposées l’une à l’autre en toute circonstance, que ce qui est juste par rapport à l’une, est presque toujours faux par rapport à l’autre. Les animaux domestiques sont anormaux, irréguliers, artificiels ; ils sont sujets à des variations qui ne se présentent pas et ne peuvent jamais se présenter dans la nature, et plusieurs d’entre eux sont si loin de l’équilibre d’organisation et de facultés nécessaire à l’animal laissé à ses propres ressources pour vivre et se multiplier, que leur existence même dépend de l’homme. »
Elise Delmont


Salut,

Il me semble que l'une des principales différences entre les théories évolutionnistes de Darwin et Wallace réside dans le fait que pour Darwin la compétition entre individus de la même espèce pour se reproduire est la base de la sélection naturelle, alors que pour Wallace, ce sont les contraintes écologiques qui déterminent cette sélection.