Julie Trichet

Julie Trichet Lycéenne - Seconde
Dans Baccalauréat 2014 | Niveau Seconde

préparation bac candidat libre candidature spontannée

Comment s'organisr pour préparer le bac es en candidat libre quand on travaille a la maison et que l"on a prévu d'étudier les cours de seconde ?

(pour 2017)

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






5 réponses
Trier les réponses par :
Stéphanie Genin
Stéphanie Genin
Lycéenne - Terminale
Bonjour, Julie.
Je plussoie Julien. Je suis candidate individuelle au Bac S, là, à Toulouse.

Prends-toi bien à l'avance pour étudier et bien maîtriser les bases pour assurer un maximum sur le programme de terminale ! Ça ne te sera que bénéfique ! Les inscriptions de l'académie de Toulouse se font entre le 16 Octobre et le 24 Novembre, donc tu as le temps, mais tu peux déjà te renseigner pour savoir quels justificatifs/papiers tu devras rendre (il y a des PDF sur le site Eduscol que Julien t'a donné), étant donné que le délai pour renvoyer l'inscription est très court.

Personnellement, j'ai fait le programme de première et de terminale en 4/5 mois, à cause de problèmes familiaux et de santé, et ce n'est pas une bonne chose, mais bon. Surtout, ne te démotive pas, achète tous les bouquins que tu trouveras d'utiles pour ta réussite (genre deux bouquins différents pour la même matière, ça aide). De même, cherche tous les sites disponibles qui peuvent t'aider à comprendre la matière. Si je peux te donner mon avis, j'ai rapidement compris la plupart des chapitres, toutes matières confondues, avec la série "Objectif BAC". En site web, j'ai trouvé Xmaths pour les mathématiques, aussi.

Ne te laisse pas influencer par un entourage qui te serait négatif, et surtout, n'écoute pas les "on-dits". Le bac, ce n'est pas aussi stressant et aussi horrible que ça en a l'air. C'est juste un gros contrôle et les profs sont là pour nous faire réussir, pas pour nous plomber. :)
De même, tu peux t'organiser comme tu le sens le mieux en fonction de tes lacunes et de tes points forts, ou alors t'imaginer un programme hebdomadaire type lycée (le français et l'anglais le lundi, maths et eps le mardi, etc). il y a des tonnes de possibilités, mais dis-toi toujours que c'est largement faisable et que tout dépend de ce que tu préfères.

Je te préviens seulement de quelques choses, qui ont porté à controverse dans mon parcours personnel :
1 - Tu dois faire un descriptif de lectures pour français (si tu ne l'a pas passé) avant le 20 Mai 2015, dans lequel sont répertorié : des extraits de textes que tu as choisis avec références (ça peut être un ebook, un lien internet) ; des livres que tu as lus pour ton plaisir ; les séances que théâtre et sorties "scolaires" que tu as faites (musée...). Personnellement, je l'ai fait imprimer et relier, mais tu peux simplement agrafer les pages. Ça doit comporter entre 3 et 5 textes par chapitre du programme.
Je te le dis, parce que moi, je n'ai eu aucune information, juste un mois avant la date limite.
2 - Pour les oraux de LV1 et 2 : Tu peux préparer des textes (que tu as écrit toi-même) à réciter pour la partie "expression orale", mais tu n'as pas le droit d'avoir des documents avec toi devant le prof, ni lors de la préparation. La préparation est de 10 minutes pour les LV2 et de 20 minutes pour les LV1.
3 - EPS : travaille-le bien tout le long de l'année, surtout si c'est sauvetage ou gymnastique au sol. Cela dit, si tu as travaillé même ne serait-ce qu'un mois, tu seras toujours meilleure que certains. Ils ne semblent pas demander la lune, donc pas trop d'inquiétude ! Renseigne-toi bien sur les modalités de l'épreuve si il s'agit de sauvetage et gymnastique au sol, aussi. Une petite recherche Google et ça devrait aller.
4 - Pour savoir si ton inscription a bel et bien été prise en compte, si tu as un doute, envoie un mail au rectorat de l'académie, ils te répondront. Sinon, ils ne te le disent pas, que tu es inscrite.
5 - Pense bien à ton APB et à ton dossier de bourse en Janvier, si tu veux rentrer dans l'enseignement universitaire ou supérieur en 2015-2016. Pour APB, tu pourras demander ton INE ET ton numéro de bac sur leur service mail, pas d'inquiétude.

Surtout, n'angoisse pas. Moi j'ai trop angoissé et je me suis retrouvée perdue par moments. De plus, prends bien le temps de te relaxer, de t'offrir des "récompenses" pour le travail que tu as fait, même si tu considères que ce n'est pas grand chose. Ce t'aidera à rester motivée, je pense. Puis la plus grosse récompense, c'est le diplôme à la fin, avec une vie étudiante par la suite, bien plus agréable !Faut pas voir le bac, 'faut voir ce que ça offre, surtout.

Si tu as la moindre question, surtout n'hésite pas à m'envoyer un message privé ! Les bulletins officiels et autres ne sont pas toujours clairs et ce n'est pas toujours la réalité. Oh, puis, n'hésite pas à envoyer des e-mails au bureau des études de Toulouse pour avoir des réponses à toutes tes questions, aussi, ils répondent vite (je leur ai envoyé quelque chose comme 4 mails, à chaque fois, j'avais la réponse le jour-même).

Bon courage et puis bon travail ! :)
Julien Lagaüzère
Julien Lagaüzère
Professionnel de l'éducation - Equipe pédagogique
Bonjour Julie,
Les inscriptions des "candidats individuels" pour les épreuves de 2015 ne sont pas encore ouvertes mais tu peux déjà te faire une idée des procédures. Cette page sera certainement mis à jour à la rentrée de septembre.
Etre candidat individuel demande beaucoup d'autonomie et c'est toi qui doit gérer toutes les démarches avec l'administration. Il faut être curieux et visiter régulièrement tous les sites qui diffusent les informations qui te concernent.
Moi je te conseille de commencer à étudier le programme de seconde dès aujourd'hui, ça te donnera un temps d'avance pour l'année.
Julien Lagaüzère
Julien Lagaüzère
Professionnel de l'éducation - Equipe pédagogique
Bonjour Julie,
Pour vous orienter vers les bons documents précisez dans quelle ville ou académie vous serez domicilié l'année prochaine.
A vous,
Guy Veyssière
Guy Veyssière
Professeur des lycées - Mathématiques, informatique
Bonjour, Il doit être possible de trouver du soutien sur l'Internet, peut-être même ici mais je débarque et je ne suis pas très au courant. On doit être un certain nombre ici à pouvoir aider par mail, sms et tout ce qui permet de se parler.
Julie Trichet
Julie Trichet
Lycéenne - Seconde
je prépare mon bac es a la maison . Je vis en Ariège . donc je pense que c'est l'académie de Toulouse. . en fait je compte le passer en candidat libre