Antoine Pernet

Antoine Pernet Collégien - 3ème
Dans Histoire | Niveau Tous niveaux

Qui a inventé les chiffres?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






5 réponses
Trier les réponses par :
Pierre Vaillant
Les chiffres de 1 à 9 tels que nous les utilisons aujourd'hui ont été inventés en Inde vers le IIIe siècle av. J.C.
L'apparition du 0 est plus tardive. On pense généralement qu'elle s'est faite entre le IVe et le Ve siècle ap. J.C. En Europe, l'introduction de ces chiffres est due à Gerbert d'Aurillac qui sera élu pape en 999 sous le nom de Sylvestre II. Entre temps les savants et commerçants musulmans avaient adopté ce nouveau système se numération au grée des conquêtes en Asie.
Cyrielle C
Salut Antoine,

Voici un article qui répond à ta question :

"Les chiffres sont non pas arabes, mais indiens. Cette vérité, Denis Guedj nous la rappelle dans son ouvrage Zéro (Robert Laffont). Mais cette réalité historique agace. Au point qu'à chacune de ses interventions publiques le romancier est interpellé sur ce sujet. Ses interlocuteurs, d'origine maghrébine, lui reprochent de leur «voler» un héritage dont ils sont fiers. Et pourtant les faits sont là. Le système décimal, fondé sur les chiffres 0 à 9, est bien né en Inde. Il a été introduit à Bagdad, au début du IXe siècle, par le mathématicien Al-Khwarezmi. Ce savant ouzbek en a fait la promotion dans un ouvrage de vulgarisation intitulé Le Livre du calcul indien.

Pour Ahmed Djebbar, le mérite des Arabes est d'avoir «internationalisé» ce mode de numération positionnel, où le zéro a un rôle essentiel. Le mot «chiffre» vient d'ailleurs de sifr, qui signifie «vide» en arabe, terme utilisé au départ pour désigner le zéro. Le système décimal a été transmis à l'Occident par l'intermédiaire de l'Andalousie musulmane. Le graphisme des chiffres que nous connaissons n'est pas celui qu'ils avaient à l'origine. Leur forme s'est progressivement modifiée, épurée. Et aujourd'hui, dans les pays arabes d'Orient, les chiffres (ceux qui, par exemple, figurent sur les étiquettes des magasins) sont incompréhensibles de nous, car ils restent graphiquement proches de leurs ascendants indiens."
Maxime Niels
Salut Antoine,

Je viens de publier un doc sur l'histoire des chiffres, voila déjà la première partie:


Je reviens vers toi quand j'ai fini de publier le reste. C'est  vraiment pas mal et amusant en plus!
Antoine Pernet
Super! Merci à tous!

Partager cette question