Anonyme

Anonyme Lycéen - Première
Dans SVT | Niveau Seconde

Comment fonctionne l'oeil?

Merci pour vos réponses.

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






3 réponses
Trier les réponses par :
Laureen Dupon
Laureen Dupon
Étudiante - Bac+1

Salut Arthur,

L'oeil est un système composé de deux lentilles optiques, la cornée et le cristallin, qui propagent la lumière jusqu'au fond de l'oeil: la rétine. Celle-ci contient des cellules photosensibles, dont les prolongements nerveux forment le nerf optique. Le nerf optique propage les informations visuelles jusqu'aux aires visuelles du cerveau, sous forme de flux électriques. C'est le cerveau qui analyse l'image, la mémorise et l'identifie.

D'un point de vue fonctionnel, l’œil peut être comparé à un appareil photo et la rétine à la pellicule photographique. En effet, le rôle de l’appareil photo est de concentrer sur le film une image nette ni trop sombre ni trop lumineuse. On y parvient grâce à la bague de mise au point qui met l’objet au foyer, et au diaphragme qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer juste la bonne quantité de lumière pour la sensibilité du film. 

La mise au point est assurée par la cornée et le cristallin, alors que l’iris s’occupe d’ajuster la luminosité optimale pour notre rétine. Celle-ci, avec ses nombreuses couches de neurones, est toutefois beaucoup plus complexe et sensible qu’une pellicule photographique.

Il faut aussi noter que l’image reçue au niveau de la rétine est inversée, tout comme l’est celle qui s’imprime sur la pellicule d’un appareil photo.

Anonyme
Anonyme
Professionnel
Bonjour, 

Voici un schéma de l'oeil humain.
Fichier:Schematic diagram of the human eye fr.svg

Mélodie Jourdan
Hello,
Voila un schéma qui illustre le fonctionnement de l'oeil humain:



La lumière traverse la cornée, passe par  l'iris et le cristallin pour atteindre la rétine qui est tapissée de cônes et bâtonnets. Ces derniers sont photosensibles, ils captent la luminosité, alors que les cônes eux captent les couleurs. Ces informations sont ensuite transmises au cerveau via le nerf optique.

Partager cette question