Pierre Vaillant

Pierre Vaillant Lycéen - Terminale
Dans Histoire

Quels motifs ont poussé Jules César à entreprendre la conquête de la Gaule?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






4 réponses
Trier les réponses par :
Stéphane STEFF
C'est sûr que vu le contexte politique de Rome à l'époque, César avait des raisons personnelles d'entamer une campagne militaire victorieuse. Il faut se rappeler que Pompée (son gendre) est resté à Rome et que de puis la mort de Crassus, ils ne sont plus que deux à se partager le pouvoir.
Stéphane STEFF
Selon les commentaires sur la Guerre des Gaules, César, proconsul de la province de narbonnaise veut empêcher le peuple de Helvêtes de migrer vers l'ouest. Il est donc obligé de leur livrer bataille afin qu'il ne ravage pas la province dont il a la charge ni les territoires de ses alliés.
Harry Seldon
Harry Seldon
Étudiant - Bac+4
Oui, la volonté des Helvètes de s'installer plus à l'ouest (ils se trouvaient alors dans les alpes suisse) vers l'embouchure de la gironde a été l'élément déclencheur de la conquête de la Gaule par César...du moins selon ce qu'il en dit lui même. Il faut savoir que les Commentaires ont été rédigés une fois la conquête achevée, donc environ vers -51/-52 av JC. César entreprit ce travail dans le but avoué de fournir un témoignage le plus exact possible pour les historiens des générations futures. Evidemment il y a d'autres raisons, comme par exemple se justifier devant le peuple et le séant de Rome de cette guerre que ses ennemis lui reprochent d'avoir entrepris pour des raisons strictement politiques. Une chose à savoir également: César s'est énormément enrichi, notamment par le biais de vente d'esclaves...
Pierre Vaillant
Cool bien intéressant tout ça! En fait j'ai bossé sur quelques versions des Commentaires, et comme ça m'a plu, je voulais en savoir plus.

Partager cette question