Zafimamy Jary Avitsara

Zafimamy Jary Avitsara Étudiant - Bac+1
Dans Divers Méthodologie | Niveau Terminale

méthodologie travail

Comment faire pour bien gérer son temps pour pouvoir réviser toutes les matières en fonction de l'emploi du temps au lycée?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






3 réponses
Trier les réponses par :
Laureen Dupon
Laureen Dupon
Étudiante - Bac+1
Salut Zafimamy,

Tu cherches à t'organiser dans les révisions d'un contrôle ?
J'ai trouvé ces quelques conseils pour t'aider à bien réviser et être prête pour le jour où tu passera un examen.


Le bon timing

N’attends pas le dernier moment pour revoir tes notes ni pour t'assurer que tu as tout bien compris. Privilégies toujours les cours de tes professeurs ainsi que tes lectures personnelles plutôt que les « kits » proposés par les éditeurs scolaires (du genre « tout le programme en quelques pages ») qui dispensent de tout effort et qui proposent des inventaires de doctrines sans grand intérêt. Dès maintenant, révises tes cours de la manière suivante : relèves le plan, et les deux ou trois idées principales de chacune des parties, ainsi que sa conclusion. Ainsi tu te fabriqueras un petit stock de fiches à revoir à la veille de ton l’examen.

La veille

La veille du contrôle ou d'un examen, récites tes citations à quelqu’un méthodiquement, chapitre par chapitre. Et relis tes fiches. Relire tes fiches te permet de récapituler le cours qui, à ce stade, est dans ta tête, et non plus seulement dans vos cahiers.

Si quelque chose reste obscur, n’attends surtout pas le dernier jour pour demander un éclaircissement sur un cours, au professeur concerné.



Bonnes révisions :)

07 Décembre 2011
Anonyme
Anonyme
Parent
Bonjour Zafimamy,

Beaucoup de lycéens sont dans ton cas aujourd'hui et se demande concrètement comment s'y prendre pour bien réviser ?
 
J'ai trouvé ces conseils :


1/ Préparer à l'avance vos supports de révisions

Avant de vous lancer dans les révisions elles-mêmes, quelque temps avant que vos cours ne s'arrêtent, commencez à préparer tous les supports qui vous seront nécessaires : 
 - Procurez-vous les cours qui pourraient vous manquer 
 - Complétez ce qui est incomplet, peu clair, mal noté : demandez à des amis leurs notes de cours, ou utilisez un manuel - Rassemblez avec chaque cours les exercices, TP ou TD, sujets d'annales correspondants.. 
- Faites des fiches ou rassemblez les mémentos, les résumés, les schémas de bonne qualité qui se rapportent à chaque cours et vous permettront de bien comprendre et d'apprendre vite. - Sélectionnez le ou les sites Internet qui peuvent vous permettre de combler vos trous, vos lacunes (si vos supports papier sont bons, vous n'en avez pas besoin). 
- Faites un dossier complet par cours avec les notes, fiches, exercices, et ordonnez vos dossiers. Ce travail de rangement matériel va vous aider à ordonner les connaissances dans votre tête et vous mettre en paix. Si vous passez des examens en juin, faites cela durant les vacances de Pâques ou les longs week-ends de début mai. A cette date, il est encore temps par exemple de faire des fiches, d'aller acheter les annales qui vous manqueraient ou d'aller surfer sur des sites pédagogiques.

2/ Faites un planning de révisions

Les cours sont maintenant finis, vous avez de longues journéees devant vous pour réviser. Mais ne vous lancez pas dans l'étude sans avoir fait un programme : 
- Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser sans compter la veille de l'examen - Faites la liste de tous les cours (ou sujets) à travailler, et cela dans toutes les matières 
- Remplissez un tableau en répartissant les leçons à revoir dans vos journées en commençant par cours les plus anciens (étudiés au début de l'année) et en finissant pas les plus récents. Mettez aussi vos impasses (les cours mal ou jamais appris) au début des révisions. Suivez le déroulement du programme car on a souvent besoin des notions apprises au début pour comprendre les suivantes. Pour répartir les sujets à étudier chaque jour : 
- Mettez les matières et sujets les plus difficiles le matin ou en fin d'après-midi 
- Alternez les matières. Pour le bac par exemple, ne faites pas des maths pendant une journée entière, puis de l'histoire un autre jour, puis du droit... Mais chaque jour, intercalez un chapitre de maths, un d'histoire, un de droit... : vous perdrez moins de temps sur chaque matière et vous garderez plus facilement en mémoire les différentes matières. 
- Si vous ne passez qu'une matière, intercalez le cours, les exercices, les lectures de texte, etc. - Passez plus de temps sur les disciplines à gros coefficient. 
- Faites un planning précis heure par heure ou mieux, demi-heure par demi-heure, en fixant d'emblée l'heure à laquelle vous démarrez le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir (pas plus tard que 23 heures).

3/ Le travail pendant les journées de révisions

Il n'y a plus qu'à faire ce que vous avez prévu dans votre planning. Là encore, il faut s'organiser : 

- Choisissez un lieu calme propice au travail et faites-y toutes vos révisions pour ne pas perdre de temps à déménager vos affaires d'un lieu à un autre. Si des amis proposent des révisions communes, assurez-vous qu'ils ont bien l'intention de travailler. Si vous partez ensemble dans un lieu nouveau (maison de campagne), veillez à avoir de bonnes conditions de confort (sommeil, alimentation, bureau à vous). Travaillez côte à côte, mais faites vos révisions chacun de votre côté et détendez-vous ensemble durant les repas. 
- Mettez-vous au travail à heure fixe le matin, pas trop tard si possible (vers 8 h ou 9 h) et arrêtez le soir aussi à heure fixe (pas trop tard). Faites des nuits de sommeil de 7 heures au moins. 
- Veillez à rester concentré : en vous mettant à votre bureau,éteignez votre portable pour ne pas être dérangé. Ne passez pas trop de temps sur un sujet car on ne peut se concentrer efficacement plus de 40 à 50 minutes. Toutes les 50 minutes, faites donc une petite pause de 5 minutes : aérez-vous, levez-vous, allez boire un verre d'eau, écoutez un peu de musique, et remettez-vous au boulot : votre concentration sera à nouveau bonne. Si vous rêvassez, changez de sujet pour ne pas perdre de temps. 
- La veille, détendez-vous ! Ne cherchez pas à tout revoir en quelques heures : c'est impossible et cela ne servira qu'à vous angoisser. Détendez-vous, préparez vos affaires pour le lendemain et couchez-vous à heure raisonnable, ni trop tôt ni trop tard.  





Bon courage pour tes révisions !

07 Décembre 2011
Zafimamy Jary Avitsara
Zafimamy Jary Avitsara
Étudiant - Bac+1 - Informatique
Merci infiniment pour vos précieux conseils j'en ferai bon usage.
14 Décembre 2011

Partager cette question