David KUGLER

David KUGLER Lycéen
Dans Histoire | Niveau Terminale

histoire histoire-geo guerre froide litteraire lycee terminale

Guerre froide

Je ne comprends pas la différence entre la guerre d'Indochine et la Guerre du Vietnam, déjà d'un point de vu géographique et puis par rapport aux dates, aux évènements et aux personnages.

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






2 réponses
Trier les réponses par :
Woonam Bang
D'un point de vue géographique, le Vietnam est un des états de l'ex Indochine.
Du point de vue des évènements, on peut dire que la guerre du Vietnam est un peu la suite de la guerre d'Indochine.

La guerre d'Indochine est une guerre d'indépendance. L'Indochine française regroupait les actuels états du Laos, du Cambodge, du Vietnam, depuis 1887. Suite à la seconde guerre mondiale, les revendications d'indépendance se font de plus en plus régulièrement. Depuis la victoire des communistes en Chine, les États-Unis d'Amérique soutiennent la France dans sa lutte contre les indépendantistes, tandis que l'Union soviétique et la République Populaire de Chine supportent techniquement et stratégiquement l'Armée Nationale Vietnamienne. Toutefois, ni les États-unis, ni l'URSS n'envoient de troupes sur le terrain. La guerre d'Indochine est un des premiers conflits de la guerre froide.
Après 8 ans de durs combats dans la jungle, après différentes opérations visant à couper les troupes vietnamiennes de leurs voies de communication et de ravitaillement, le corps expéditionnaire français se retrouve encerclé dans la poche de Diên Biên Phu et se bat du 13 mars au 7 mai 1953 pour finalement cesser les combats faute de munition et de renfort.
Suite à cela, les accords de Genêve l'année suivante entérine l'indépendance des états de l'ex Indochine française, procédant notamment à la partition du Vietnam. Une partie Nord tenue par les communistes et une partie sud, ou se trouve le reste du corps expéditionnaire français en attendant son évacuation complète prévue en 56.
C'est de cette partition que naîtra le conflit de la guerre du Vietnam, qui opposera officiellement la République démocratique du Vietnam (RDVN), régime communiste fondé par Hô Chi Minh à la République du Vietnam (RVN), régime nationaliste soutenu par les Américains et proclamé par Ngô Dinh Diêm en août 1955.

Pour plus de détails sur la suite des évènements et leur contexte je te conseille les articles de wikipedia concernant ces deux conflits.
Tewfiq Ferahi
Tewfiq Ferahi
Professionnel - R&D
Bonjour,

Voici un mémo sur la guerre d'Indochine / guerre du Vietnam :

La guerre d’Indochine s'est déroulée de 1946 à 1954 en Indochine française et a opposé les forces du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) - soutenues à partir de 1949 (victoire communiste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) par les États-Unis -, de l'Armée nationale vietnamienne (créée en 1949), du Laos et du Cambodge indépendants (à partir de 1953) aux forces du Viêt Minh (Front de l'indépendance du Vietnam) nationaliste et communiste, soutenu par la Chine (à partir de 1949) et l'Union soviétique. Elle s'est conclue par la victoire du Viêt Minh, sous la conduite d'Hồ Chí Minh.

Elle est la première d'une suite de trois guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l'ancienne Indochine française : elle a été suivie par la guerre du Viêt Nam, puis par la guerre sino-vietnamienne. Ces deux derniers conflits sont parfois appelés, respectivement, 2e et 3e guerres d’Indochine.

N'hésite pas à me demander d'autres éléments.