CHRISITAN DIBY

CHRISITAN DIBY Étudiant - Bac+2
Dans Comptabilité et Finance | Niveau Bac+2

audit et contrôle de gestion finances-comptabilité

Bonjour j'ai un bts en finances-comptablité pour mon cycle ingénieur j'hésite entre l'option l'audit et contrôle de gestion et l'option finances-comptabilité

j'ai un BTS en finances-comptabilité.Pour mon cycle ingénieur ,j'hésite entre l'option audit et contrôle de gestion et l'option Finnaces -comptabilité.Aidez moi à choisir SVP.je m'adresse aux étudiants de ma filière et aux professionnels

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






1 réponse
Trier les réponses par :
Anonyme
Anonyme
Parent
Bonjour Christian,

On en peut pas vraiment t'aider à choisir ta voie, c'est à toi de faire le choix en fonction de ce qui te plaît le plus.
Comme tu viens d'un BTS en "Finances et Comptabilité", tu es le plus apte à savoir si ce domaine te plaît et que tu souhaites y continuer tes études, ou bien si tu souhaites t'ouvrir à de nouveaux domaines d'études.

Mais je peux te faire part des informations que j'ai trouvé sur ces options.
Ces deux options ont pour but de former des cadres et des professionnels spécialisés.


L'option "Audit et contrôle de gestion" a pour fonction de former les étudiants au contrôle de gestion, une fonction clé dans les entreprises, en lien direct avec la direction générale et au coeur de la prise de décision.
Au cours de ce cursus, l’étudiant apprendra à prendre des décisions à partir d’une analyse en profondeur des états financiers et devra maîtriser les outils adéquats pour l’évaluation du fonctionnement et des performances d’un service de gestion. Il devra également montrer des qualités rédactionnelles, relationnelles et une compétence technique qui lui permettront de mettre en œuvre des études financières, de concevoir des tableaux de bord ou de gérer les relations avec les actionnaires.
A la fin de ses études l'étudiant saura manager, communiquer, prendre des initiatives et montrer une véritable implication pour le travail en entreprise.

Les métiers exercés le plus souvent après une option "Audit et contrôle de gestion" sont : auditeur interne, auditeur financier, contrôleur de gestion, consultant en gestion d’entreprise, en affaires, en systèmes d’information, en organisation et en management. 



Lors d'un cycle ingénieur avec l'option "Finances-Comptabilité", l'étudiant apprendra à maîtriser tous les domaines de la finance et de la trésorerie.
Cette option permet à l'étudiant de :
    - Maîtriser le socle de la finance d'entreprise (droit du financement et des affaires, comptabilité, gestion prévisionnelle et suivi de trésorerie, gestion du risque de taux et de change etc.), 
    - Appréhender des innovations et transformations des pratiques professionnelles (analyse financière et stratégique, fusion acquisition, financement structuré, normes comptables internationales, dérivés de crédit etc.), 
    - Développer des techniques destinées à maîtriser les contraintes managériales d'animation d'équipes et de communication.

Les étudiants sortant de ce cursus sont essentiellement recrutés dans le secteur de la banque, dans des sociétés de conseil et dans les services financiers des grandes entreprises.

Les métiers exercés le plus souvent après une option "Finance et Comptabilité" sont : banquier, chargé de clientèle, responsable de financement, analyste de crédit, gestionnaire actif/passif ; analyste financier ; directeur financier ; conseiller financier et gestionnaire de portefeuille. 


Ces deux options proposent des cours de :
- Stratégie et structure
- Macro-économie Contemporaine, 
- Gestion des ressources humaines,  
- Politique financière, 
- Fiscalité approfondie, 
- Contrôle budgétaire, 
- Méthodes du contrôle, 
- Anglais de la finance, 
- Droit des sociétés et droit pénal, 
- Gouvernance des entreprises, 
- Comptabilité des groupes, 
- Gestion juridique et fiscale 
- Droit social
- Évaluation financière
- Contrôle de gestion stratégique
-Gestion juridique, fiscale et sociale des sociétés


J'espère que j'ai pu t'aider.
Bonne continuation, et bon courage pour tes études !


Sources : 
16 Février 2012

Partager cette question