Timothée D

Timothée D Étudiant - Bac+3
Dans SVT | Niveau Bac+3

angiosperme botanique écologie mer océan plante

J'ai un sujet à traité "Ecologie des angiospermes marins", mais n'y a-t-il que les posidonies comme angiosperme marin? J'ai du mal à trouver des documents sur le sujet, et j'ai 30 page à faire...

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






2 réponses
Trier les réponses par :
Laureen Dupon
Laureen Dupon
Étudiante - Bac+1
Bonjour Timothée,


Voilà ce que j'ai pu trouvé sur les angiospermes.

Les exemples présentés dans le texte concernent l'Australie.


Les monocotylédones

La famille de monocotylédones qui a le plus d'espèces est celle des Poaceae (graminées) qui comprend le bambou Bambusa arnhemica, l'ubiquitaire spinifex trouvé sur toutes les côtes et dans les régions arides, les genres Triodia et Plectrachne.

L'Australie possède plus de 800 espèces d'orchidées.

Environ un quart d'entre elles sont épiphytes et ne se rencontrent que sur la côte est de la Tasmanie. Les orchidées terrestres se rencontrent presque partout et la majorité d'entre elles sont des plantescaduques : les parties aériennes meurent pendant la saison sèche et la plante repart du pied à la saison des pluies.

D'autres familles ont des représentants bien connus dans les paysages australiens:

- les Cyperaceae averc le Gymnoschoenus sphaerocephalus rencontré dans les montagnes de Tasmanie et qui forme des espèces de tussocks,

- les Iridaceae avec le genre Patersonia

- les Haemodoraceae avec le genre Anigozanthos.

Les arbres monocotylédones comme les Xanthorrhoea, le Pandanus de la famille des Pandanaceae et les Arecaceae sont répandus dans le pays. Il y a environ 57 espèces de palmiers originaires d'Australie et parmi eux 79% ne se rencontrent que là. 


Les dicotylédones

Les dicotylédones forment le groupe des angiospermes le plus diversifié. Les espèces de plantes les plus connues d'Australie viennent de trois de leurs familles : les Myrtaceae, les Proteaceae et les Fabaceae.

Les myrtacées sont des arbres qui comprennent notamment:

- les gommiers (parce qu'ils sécrètent une gomme) des genres Eucalyptus, Corymbia et Angophora,

- les Lilly-pillys ou Syzygium,

- les Melaleuca et Callistemon qui poussent au bord de l'eau,

- les buissons de Darwinia et Leptospermum (dont certaines espèces de ce dernier genre sont communément appelées arbres à thé car les premiers colons les utilisaient en tisanes ("herbal tea" en anglais),

- le Chamelaucium uncinatum ou "arbre à fleurs de cire".


Les proteacées sont aussi des arbres dont certains genres sont bien connus comme les Banksia, Dryandra, Grevillea, Hakea, le télopéa et la seule plante d'origine australienne qui soit commercialisée pour l'alimentation: le macadamier ou "noyer du Queensland".


Les fabacées sont représentées dans leur trois sous-familles:

- les Caesalpinioideae sont surtout représentées par les Cassia.

- les Faboideae sont très répandues et beaucoup d'espèces sont connues pour leurs fleurs notamment les Mirbelieae, le soja et le Swainsona formosa.

- les Mimosoideae sont biens connus par le genre acacia avec l'emblême floral de l'Australie : le mimosa doré ("Golden wattle")


Beaucoup de familles de plantes qui poussent en Australie sont célèbres pour leur floraison qui suit la saison des pluies. Parmi elles, celle des Asteraceae avec notamment la sous-famille des Gnaphalieae, celle des Rutaceae, avec les Boronia et l' Eriostemon, les Myoporaceae avec l'Eremophila,les Ericaceae avec l'emblème floral de l'Etat de Victoria: Epacris impressa.


Parmi les plus anciennes familles d'angiospermes arborescentes figurent les Casuarinaceae, qui comprennent différentes espèces de filaos et les Fagaceae représentées en Australie par trois espèces de Nothofagus. Les rosales ligneuses sont surtout connues par la famille des Moraceae - dont les principales espèces sont le Figuier de la baie de Moreton et le Figuier de Port Jackson- et celle des Urticaceae dont les membres contiennent plusieurs arbustes aux feuilles urticantes dont le plus puissant est Dendrocnide moroides. 

On a aussi de nombreuses espèces de Santalaceae notamment le quandong et Exocarpos cupressiformis dont les fruits comestibles ressemblent à des cerises. Le Brachychiton rupestris appelé « arbre-bouteille » à cause de la forme de son tronc est l'une des trente espèces de Brachychiton de la famille des Malvaceae. On trouve aussi environ 75 espèces de plantes parasites de la famille des Loranthaceae dont l'un des plus célèbres est le Nuytsia floribunda appelé communément l’« arbre de Noël de l'Australie-Occidentale ».

Les marais salants sont couverts par des espèces de plantes résistantes au sel (« halophiles ») et à la sècheresse (« sclérophylles »). La plupart de ces plantes sont des Amaranthaceae avec notamment les genres Atriplex, Maireana et Chenopodium. Beaucoup de ces plantes ont des feuilles succulentes comme en ont aussi les plantes d'autres genres australiens tels que Carpobrotus,Calandrinia et Portulaca. La plupart des Euphorbiaceae australiennes ont des tiges succulentes bien que les plus célèbres d'entre elles, le genre Ricinocarpos n'en aient pas.



Les plus importantes familles d'angiospermes australiennes :






























































Famille



% de la flore totale



Principaux genres



Fabaceae



12.0



Acacia, Daviesia, Glycine



Myrtaceae



9.3



Corymbia, Eucalyptus, Melaleuca, Leptospermum



Asteraceae



8.0



Goodenia, Olearia



Poaceae



6.5



Triodia



Proteaceae



5.6



Banksia, Hakea, Grevillea



Cyperaceae



3.3



Cyperus



Orchidaceae



3.0



Caladenia, Pterostylis



Ericaceae



2.1



Leucopogon, Epacris



Euphorbiaceae



2.0



Ricinocarpos



Rutaceae



1.8



Boronia, Correa, Citrus








 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_de_l'Australie#Angiospermes 

 

28 Février 2012
Timothée D
Timothée D
Étudiant - Bac+3
Merci mais ça ne traite pas vraiment de mon sujet(mis à part pour les exemples de plantes halophiles). Sinon finalement j'ai trouvé 4 familles : Zosteraceae, Posidoniaceae, Cymodoceaceae et Hydrocharitaceae, qui constituent tous des herbiers marins. Donc ma question évolue : est ce que les angiospermes marins forment tous des herbiers marins?
28 Février 2012

Partager cette question