Ouiss DAD

Ouiss DAD Lycéenne - Première
Dans Fiche de lecture | Niveau Première

corpus français

Pouvez vous me donner des conseils pour répondre a une question de corpus? Exemple: Comment s'y prendre ? Que faire en premier? ...

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






2 réponses
Trier les réponses par :
Ouiss DAD
Merci beaucoup !!!!
Anonyme
Anonyme
Professionnel
Bonjour, 

La question de corpus est généralement une, voire un ensemble de deux questions, qui te demande de mettre en relation les documents présentés, et de les comparer.
C'est un exercice de synthèse.

Je te conseille de traiter cette question en premier, parce qu'elle pourra t'aider à comprendre l’intérêt et la cohérence des textes, et te donnera les clés pour bien préparer ton commentaire, ta dissertation ou ton sujet d'invention. 

Pour bien réussir cette question, il faut d'abord bien lire la consigne, afin de bien comprendre ce qu'on te demande (par exemple le genre,  le registre, la visée, la structure, l’énonciation des textes etc.). 
Ensuite je te conseille de relire les textes, un par un, puis de surligner et noter sur ton brouillon les éléments te permettant de répondre.

Une fois ce travail effectué, essaie de trouver des points communs et différences entre chaque textes, puis organise ces éléments pour former une réponse claire et synthétique, d'environ 15 à 20 lignes.

Il faut bien évidemment que tu introduise et conclue ta réponse. L'introduction doit présenter les textes selon le classement que tu as déterminé, présenter une reformulation de la question qu'y t'est posée, et introduire ton plan de présentation. Pour le développement, prend soin de bien séparer tes idées par des paragraphes, qui aideront ton correcteur dans sa lecture.

Partager cette question