Flo'o R

Flo'o R Étudiante - Bac+1
Dans Chimie | Niveau Bac+1

biochimie

Bonjour,

Est ce que c'est possible d'avoir 2 carbones anomériques dans un trioholoside ?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






5 réponses
Trier les réponses par :
Michel Fauchier

Bonjour ! Après confirmation auprès des Carabins....

Tout résidu glucidique (c'est à dire tout monosaccharide, par ex : le glucose ou le galactose) sous forme cyclique possède un carbone anomérique. Le carbone anomérique c'est le carbone dont la configuration ( le nombre et la nature des groupements qui sont fixés sur lui) est modifiée. En gros c'est le carbone qui va permettre de fermer le cycle.

A partir de ce moment là, si tu as un triholoside (= trisaccharide) tu vas avoir 3 carbones anomériques puisqu'un triholoside c'est l'union de 3 monosaccharides. Chacun des 3 résidus possède son carbone anomérique (en position 1 pour les aldoses comme le glucose ou en position 2 pour les cétoses comme le fructose). Evidemment, ces carbones anomériques peuvent être pris dans une liaison (par exemple la liaison avec le résidu glucidique suivant) mais ça ne change en rien leur caractère anomérique. Donc 3 carbones anomériques (pas 2 ni 1).


image

Je te donne l'exemple du Triomaltose (le trisaccharide composé de 3 résidus Glucose branchés de manière "alpha1-4") : tu as les deux carbones anomériques des résidus les plus à gauche qui sont impliqués dans des liaison glycosidiques. Et tu as le carbone anomérique libre du résidu de droite. Ca t'en fait bien 3 (ceux que je t'ai entouré). 
Anonyme
Anonyme
Lycéen - Première
Salut Flo !

Je ne m'y connais pas trop en sciences, mais regardes sur la chaîne Unisciel, tu trouveras surement des infos qui pouront t'aider à répondre à cette question !

Flo'o R
Super merci beaucoup! J'aime y voir plus clair !
Flo'o R
Merci Arthur ! Effectivement, j'ai trouvé d'autres choses qui complète mes connaissance en ce qui concerne les anomèries. J'ai trouvé  qu'il y a un seul carbone anomérique dans une molécule, je suppose que dans un trioholo/diholo on a qu'un seul carbone anomérique par molécules ? ... !
Flo'o R
connaissances*

Partager cette question