Marty Awesome

Marty Awesome Lycéenne - Première
Dans Géographie | Niveau Première

géographie

Composition en Géographie

Bonjour je suis en 1S et mon prof nous a demander de faire une composition sur le sujet de

L’Aménagement des territoires de proximité : acteurs et enjeux.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Est ce que vous pourriez vérifier si ce que j'ai fais est bon ?

Voici mon travail :

L’Aménagement des territoires de proximité : acteurs et enjeux.

Introduction :

Les territoires pratiqués et aménagés sont les territoires en aménagement sur l’effet de la croissance économique et de la mondialisation comme le territoire du quotidien, l’espace familier (domicile, lieux de travail…). Ainsi son aménagement favorise le développement du territoire, de l’usage public et modifie l’organisation ou l’utilisation du territoire. Quels sont les acteurs et les enjeux de l’Aménagement des territoires de proximité ?   Tout d’abord nous analyserons des territoires pratiqués et aménagés puis nous  montrerons des acteurs de plus en plus nombreux et enfin nous analyserons les collectivités territoriales.

Développement

I) L’espace local et l’espace vécu.                                                                                                                             

Ces deux phénomènes ont des effets sur l’espace vocal appelé la spécification des territoires : en autre la distinction du lieu de travail et la distinction du lieu de résidence.  En effet   l’espace  local provoque des migrations pendulaires ainsi qu’un phénomène de périurbanisation. Cela va donc entraîner un phénomène d’acculturation car l’individu devra s’adapter à la population.  Tandis que pour l’espace vécu  le besoin de proximité se fait ressentir. Les citoyens se protègent en valorisant l’attachement au territoire, il y a donc une revendication identitaire presque communautaire. De plus ces réalisations sont menées par des acteurs publics et privés.

II) Des acteurs de plus en plus nombreux.                                                                                                                       

Ces acteurs possèdent de multiples partenaires publics ou privés dont le Gouvernement qui dispose de l’administration pour mettre en œuvre sa politique, en pratiquant une décentralisation ils transfèrent ces compétences aux collectivités afin d’alléger sa charge. D’ailleurs ces collectivités auront des charges bien précisent.  La commune contrôlera et planifiera ses organismes, les départements dont le Conseil général seront responsables de l’entretien des bâtiments et enfin les régions seront responsables des lycées. L’Etat défini donc les grandes orientations d’aménagement et de développement durable(DTADD). Toutefois l’Etat est partenaire des projets locaux (projet Etat/Régions) mais aussi des contrats de la ville.

III) Les collectivités territoriales.(commune/département/région)                                                                                                                                                               

Pour être conforme à la charte,  les collectivités territoriales doivent répondre aux défis d’aménagement d’un territoire dont : la compétitivité, la cohésion territoriale et le développement durable. Les territoires doivent être attractifs et compétitifs en développant des projets qui mettent en valeur des ressources locales tout en réduisant les inégalités et les injustices sociales, et doivent maintenir les services publics en place (hôpitaux, postes, services), l’objectifs est donc de satisfaire les citoyens et d’éviter la désertification. Et enfin le développement durable doit être écomique, social et respecter l’environnement.

 Conclusion 

L’Aménagement des territoires de proximité favorise le développement  du territoire, l’usage public et modifie l’organisation du territoire. Il comporte de nombreux acteurs dont l’Union Européenne, les citoyens et les entreprises  qui participent à son aménagement et possède des enjeux spécifiques dont la compétitivité, la cohésion territoriale et le développement durable.

Ouverture 

Pour ainsi avoir un aménagement moderne les futurs projets devront intégrer  le développement durable et tenir compte de l’agenda 21 mis en application par les collectivités locales sur les  principes du développement durable.                                          

      

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






Partager cette question