Eléonore PRIEUR

Eléonore PRIEUR Étudiant(e) - Bac+1
Dans Histoire | Niveau Plus de Bac+5

enseignement superieur journalisme

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le conflit israelo-palestinien?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






2 réponses
Trier les réponses par :
Harry Seldon
Harry Seldon
Étudiant - Bac+4
Salut Eléonore,

Le conflit israélo-palestinien est sujet à de nombreuses polémiques. Et surtout ses causes sont forts longues à expliquer et peuvent nous faire revenir fort loin dans le temps (destruction du temple d'Hérode à Jérusalem en 70 ap JC). Je vais donc essayer de t'en faire un résumé historique le plus simple possible depuis la création de l'état d'Israel.


-En 1948, l'ONU crée l'état d'Israel en Palestine. Cette région du Moyen Orient était sous mandat britannique depuis les années 1920. La Palestine est donc coupée en deux une partie formant l'état d'Israel, l'autre un état arabe de Palestine.

-le 15 mai de cette même année, l'Egypte, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Yemen, la Syrie, l'Arabie Saoudite, déclarent la guerre à Israel, pour soutenir les Palestiniens arabes qui jugent qu'ils ont été lésés dans le partage de l'ONU. Après plusieurs cessez-le-feu l'offensive est repoussée hors de frontières israéliennes. En mars 1949, des accords d'armistices sont signés. Israel a doublé son territoire par rapport au plan de partage de 1947. La création d'un état arabe palestinien est repoussé sine die. Un exode massif des populations arabes de Palestine vers les états voisins s'en suit (notamment vers la Jordanie).

-La guerre des 6 jours se déroulent du 5 au 10 juin 1967. Elle consiste en une offensive de Tsahal (armée israélienne) contre l'Egypte, la Syrie, la Jordanie et l'Irak. En 6 jours Israel triple son territoire. Elle prend la bande de Gaza et le Sinai à l'Egypte, le plateau du Golan à la Syrie, Jérusalem est et la Cisjordanie à la Jordanie.

-la guerre du Kippour du 6 au 24 octobre 1973 oppose Israel à l'Egypte et à la Syrie. Ces deux états lancent des offensives surprises contre Israel le jour de Yom Kippour. Après une première phase de d'avancée rapide, Tsahal réussit à repousser l'offensive et même à inverser le mouvement pour se retrouver à 100 km du Caire à la fin du conflit. En 1978 suite aux accords de camp David, l'Egypte récupère la péninsule du Sinai contre l'engagement de ne plus attaquer Israel.

-En 1982 le conflit au sud Liban entre Israel et l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et ses alliés provoquent les massacrent de Sabra et Chatila (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabra_et_Chatila).

-De 1987 à 1993 a lieu la première Intifada (guerre des pierres), soulèvement des Palestiniens contre l'occupation israélienne, qui date pour certains territoires de 1949. En 1993 les accords d'Oslo sont signés, Israel approuve la création d'une autorité palestinienne et l'auto-gouvernement de la bande de Gaza et la région de Jéricho.

-A partir de septembre 2000 de nouveaux soulèvements de produisent (deuxième intifada). En cause, les accords de paix dans l'impasse, les luttes de pouvoir entre le Hamas et le Fatah au sein même des territoires autonomes, désaccord d'une partie de la population israélienne vis à vis des concessions faites par leur gouvernement aux accords de camp David II (juillet 2000).

-En 2008/2009 la guerre de Gaza. Tsahal occupe la bande de Gaza suite à des lancer de roquettes vers les villes israélienne limitrophes.


Voila sommairement les différents évènements qui sont à l'origine du conflit israélo-palestinien actuel. Je te conseille l'articles de wikipedia et ses annexes pour plus de détails.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_isra%C3%A9lo-palestinien
22 Septembre 2010
James Lebron
Bonsoir Éléonore.

J'ai lu les réponses qui ont été présentées et j 'aimerais vous faire part des faits qui méritent d ' être exposés.
Ce conflit est moins difficile à comprendre que ce que l'on voudrait nous faire croire.
J'ai force de constater que nos médias français "camoufle" l'affaire, la présente comme une guerre qui ne serait d'autre qu'un génocide.
cette vidéo (liens) aide bien à comprendre :

http://www.youtube.com/watch?v=SH904Y1rT1Q&feature=related


http://www.youtube.com/watch?v=1vm0Aa07WvM&NR=1
27 Novembre 2010