Mélodie Jourdan

Mélodie Jourdan Étudiante - Bac+4
Dans Formations | Niveau Plus de Bac+5

bts photographie orientation

J'aurai besoin de renseignements sur le BTS photographie, quelqu'un peut m'aider?

Inscrivez-vous gratuitement pour voir la réponse

Vous ne comprenez pas une notion de cours ? Vous n'arrivez pas à faire un exercice ?
Vous avez besoin d'aide pour un exposé ou un devoir ?

Sur Beebac des milliers d'étudiants, d'enseignants et de professionnels sont prêts à vous aider.
Vous avez une question ? Inscrivez-vous et Posez la ?


Se connecter avec

Créer un compte avec votre adresse email

En cliquant sur "Valider", ci-dessous, vous acceptez les Conditions générales d'utilisation de Beebac.






2 réponses
Trier les réponses par :
Vanessa RANA
Hello, voila ce que j'ai trouvé sur:
http://www.studyrama.com/formations/diplomes/bts/fiches/bts-photographie.html?id_article=334

La photo est un métier qui fait toujours autant rêver. Mais attention, dans ce secteur on compte peu d’élus pour beaucoup d’appelés. Une formation pointue est donc nécessaire.
Le BTS photographie a été supprimé il y a quelques années. Depuis, il a été réformé et vise aujourd’hui à former des techniciens qui maîtrisent parfaitement la chaîne graphique (numérisation ou retouche d’images, scanner, PAO) et qui sont à même d’exercer des fonctions commerciales.
Cette formation concerne tous types d’images et pas seulement la photo : illustrations, infographies... La profession est en constante évolution puisque fortement subordonnée aux nouvelles technologies.

Avec quel bac ?
Pas de règle pour le recrutement des étudiants. Si le bac S spécialité physique et chimie est fortement recommandé, d’autres bacheliers peuvent postuler.
A Toulouse, ceux qui n’ont pas le bac passent un entretien spécifique sur leur motivation et leur expérience professionnelle.
Pour tous, la sélection est sévère. En plus de l’examen de votre dossier scolaire et d’un entretien, vous devrez passer des tests d’entrée qui portent sur le programme de terminale en maths, physique, chimie et français. On peut également vous demander de présenter quelques travaux personnels. Si vous faites partie d’un club photo, vous avez tout intérêt à vous munir de quelques-uns de vos clichés.

La formation:
La scolarité est axée sur trois thèmes : la prise de vue, le tirage et le développement en laboratoire et, enfin, les activités commerciales, la gestion, le droit...
Au programme sur les deux ans : communication orientée image, sémiologie, esthétique de l’image, anglais, physique appliquée, chimie appliquée, génie électrique, informatique appliquée, technologie (récepteurs photosensibles et procédés, sensitométrie, équipements et systèmes), techniques de mise en œuvre (prise de vue, traitement de l’image), organisation et gestion commerciales, économie d’entreprise et droit, travaux personnels encadrés.

Les débouchés:
Photographe indépendant travaillant pour des agences ou la presse spécialisée, assistant photographe ou tireur labo développant les films, technico-commercial dans une entreprise spécialisée en matériel photo, photographe aérien, de mode ou de pub...
Pierre Vaillant
voila un lien vers la fiche BTS Photographie du site de l'onisep:
C'est bien complet, accès à la formation, débouchés, etc...

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Photographie

Partager cette question