A propos de cette page

L'économie avec Jean-Baptiste Fleury Enseignant

Je suis chercheur au laboratoire THEMA (Université de Cergy-Pontoise) et maître de conférence à l’IUT Techniques de Commercialisation de Cergy-St Christophe. Je m’intéresse à l’histoire de la science économique récente (post-1945), en particulier au phénomène d’impérialisme de l’économie. Ce terme décrit l’utilisation croissante des outils de la microéconomie dans l’analyse des sujets considérés en dehors de son champ d’application traditionnel. Les principaux protagonistes sont Gary Becker, James Buchanan, Mancur Olson, George Stigler, Gordon Tullock…

Je m’intéresse aux liens entre l’élargissement des frontières de la science économique et l’influence grandissante des économistes sur la politique publique à partir de la fin des années 40. Le contexte politique et social spécifique aux années 50, 60 et 70, marqué notamment par la Guerre Froide, la lutte contre la pauvreté, les mouvements sociaux, et l’essor du néolibéralisme, mais aussi le contexte institutionnels propre aux universités américaines et au mode de financement de la recherche académique sont autant de paramètres permettant d’expliquer l’influence croissante des économistes durant cette période.

Par ailleurs, je m’intéresse aux diverses manifestations de cet “impérialisme de l’économie”, que l’on peut retrouver par exemple dans les manuels d’introduction à la science économique, mais également dans les ouvrages de vulgarisation (Freakonomics étant l’exemple classique), ou bien encore dans les blogs (le Becker-Posner blog notamment). Ces médias peuvent être étudiés comme autant de moyens de disséminer un message sur la société et le rôle des économistes, et qui leur ont permis d’accroître leur influence.

Visiter le site internet »

Derniers commentaires